Restauration photographique
Numérisation, restauration, colorisation photographique
Préambule à la restauration
La restauration de photographie se réalise en plusieurs étapes : la numérisation du document (par scanner ou photographie du document original), la retouche globale de l'image (par intelligence artificielle dans certains cas), et finalement, la retouche fine des détails de l'image (correction des niveaux de gris, des couleurs, des éventuelles taches, rayures etc.).
Toutes ces étapes prennent du temps, demandent un investissement en matériels, en logiciels, et bien sûr une implication personnelle afin d'obtenir le meilleur résultat possible.
La perfection dans ce domaine d'activité ne peut exister : l'image retravaillée par le graphiste sera sa vision personnelle de ce à quoi doit ressembler le résultat final. Il y a donc forcément une part d'interprétation de l'image soumise à son expertise.
Trois cas
En fonction de la taille de l’image de base à numériser et à travailler, de son état général (grain, taches, rayures etc.),
je distingue trois grands groupes d’images : cas 1 : image très peu abîmée, de taille de base raisonnable ; cas 2 : image abîmée ou petite ; cas 3 : image très détériorée ou très petite. Je vous présente des exemples plus parlants ci-dessous.
Effets possibles
Tarif par cas
Il va de soit que le temps passé sur une photo particulièrement abîmée n’est pas du tout le même que celui passé sur une photo de 10 x 15 cm très peu détériorée ; c’est la raison pour laquelle j’applique 3 tarifs différents en fonction de la situation.
Mes tarifs sont disponibles sur simple demande.